La médecine traditionnelle chinoise tend à maintenir l’équilibre entre les tendances opposées de toute chose pour que l’idéal soit atteint.
C’est une approche globale qui tend à considérer et traiter la personne dans son ensemble, prenant en compte les divers pôles de la manifestation de la vie humaine.
Esprit, émotions, énergie et corps sont considérés comme un tout que le thérapeute s’efforce de maintenir en équilibre.
Pour cela la MTC utilise des cinq piliers qui la constituent :
– L’acupuncture : c’est la stimulation de points spécifiques qui vise à rétablir la circulation de l’énergie dans les méridiens. Elle peut se faire avec des aiguilles très fines à usage unique, par pression avec les doigts, avec des ventouses, à l’aide de moxas.
– Le massage Tuina : massage dynamique qui utilise une grande diversité de techniques de manipulations. Il est utilisé à des fins préventives et thérapeutiques. Je l’accompagne souvent de l’acupuncture ou d’une autre branche de la MTC
– La pharmacopée : comprend des substances provenant des différents règnes de la nature ; végétal, minéral, animal et fongique. Elle complète une séance en cabinet ou peut être un système thérapeutique complet pour entretenir ou restaurer la santé.
– La diététique : comprend des règles d’hygiène alimentaire dont la théorie et la pratique sont basées sur les observations établies au cours des millénaires.
Son objectif est de contribuer à la santé en fonction de la constitution de chacun et de l’équilibre alimentaire.
– le Qi Gong : est la gymnastique issue de la tradition chinoise. Elle prend en compte la maitrise de l’énergie vitale en associant mouvements lents, prolongés et les exercices de respiration.